Février 2018 – 2 jours d’affût au Der…

23 Fév

Comme tous les ans, depuis un bon paquet d’années maintenant, je retourne quelques jours; au beau milieu de l’hiver; dans la région du Der en Champagne sur le trajet de retour de migration des grues cendrées pour 2 jours dans les affûts mis à disposition par la LPO pour les photographes animaliers.
La journée est très longue, entre le lever à 5h, l’entrée dans l’affût vers 6h45 juste avant le lever du jour (et l’arrivée des premières grues vers 7h) et la sortie de l’affût en fin d’après-midi quand toutes les grues sont reparties vers leur dortoir au Lac du Der à qq km.
Cette année le 2ème jour a été particulièrement glacial (notamment à cause du vent) mais la proximité avec ces grands oiseaux est toujours un régal et fait oublier les petits désagréments d’être enfermé dans une boite minuscule au confort très relatif toute la journée sans pouvoir en sortir.
Si elles ne sont pas dérangées dans la journée (ce qui arrivent parfois) le spectacle est presque toujours au rendez-vous…

Dans les moments « creux » de la journée (quand les grues ont bougées à l’autre bout de la parcelle voire sont parties dans un champ voisin avant de revenir un peu plus tard) d’autres visiteurs autour de l’affût aident parfois à trouver le temps un peu moins long…Fatigue et courbatures, après 20 à 24h d’affût sur 2 jours, n’empêchent pas d’avoir une seule envie : revenir l’année prochaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.