L’appel de la forêt

23 Août

ForetTous les ans à cette époque, l’appel de la forêt se fait de nouveau sentir. J’ai profité du 15 aout férié pour une sortie en forêt, histoire de faire un peu de repérage, en attendant le brame du cerf (qui devrait commencer dans les semaines à venir).

Depuis l’automne dernier, je suis passé à d’autres sujets photos. Je ne suis pas retourné sur le secteur depuis si longtemps que je préfère vérifier comment est le terrain. La végétation change toujours d’une année sur l’autre, les chemins connus peuvent devenir impraticables. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, je prends toujours cette précaution qui me parait nécessaire même si dans quelques semaines à force d’y retourner je pourrais presque y aller les yeux fermés. Ce qui n’est pas totalement faux dans les faits car au moment du brame, c’est en toute fin de nuit que je rentrerai en forêt à la seule lumière des étoiles avant de voir les premières lueurs du jour naissant loin vers l’Est…

C’est aussi l’occasion de quitter un peu la ville et d’aller faire une balade en forêt. J’avais prévu de reconnaitre le potentiel d’un nouveau secteur pour d’éventuels affuts à venir. Mais le coin où je suis allé ce jour là, très loin dans la forêt, ne me pas pas semblé si prometteur qu’il le paraissait.

Je suis donc revenu sur mes pas, tombant sur le chemin du retour sur un petit groupe de chevreuils (un peu trop loin).

Juste avant de finir ma sortie, je m’offre un petit détour sur un secteur que je connais bien. Soudain cette biche passe devant moi sans le moindre bruit… bicheJe prends une première photo. Surprise par le bruit de mon appareil photo elle se retourne et me regarde quelques longues secondes. Juste le temps de m’appliquer à prendre 3/4 photos avant qu’elle ne reparte et disparaisse aussi silencieusement qu’elle était arrivée. C’est là que j’ai compris que, malgré mon camouflage, j’avais oublié ma housse anti-bruit. Eh oui, il faut non seulement reprendre ses marques mais bien vérifier son équipement 😉

Sur ce petit bonus photo que je ne m’attendais pas à avoir, je décide de repartir. A quelques centaines de mètres de la voiture, je vois cette grosse chenille du « petit paon de nuit » (saturnia pavonia) qui traverse la route… chenille-blog700Une dernière photo avant une prochaine sortie prévue en matinée. En forêt, les matinées de fin aout et de septembre sont parfois très fraiches avec de belles ambiances brumeuses au lever du soleil. J’adore ces moments là…

Hâte de voir si les cerfs sont présents et commencent à se manifester. Hâte d’y être, tout simplement…

2 thoughts on “L’appel de la forêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *