Eclipse de Lune

29 Sep

Enfin l’annonce d’une nuit dégagée pour l’éclipse lunaire du 28 septembre 2015. Ça faisait de nombreuses années que je voulais en prendre une en photo mais à chaque fois le ciel était couvert.
Après avoir vu (et photographié) 2 éclipses solaires totales (en 1999 en France et en 2005 en Espagne) je n’allais pas louper cette occasion. Même si la nuit (de dimanche à lundi) s’annonçait courte et qu’il fallait aller bosser ensuite.
Je me suis couché vers 17h avec dans l’idée de me lever à minuit ce qui me laissait le temps de dormir un peu et ensuite d’aller où j’avais prévu de me positionner : à 30km de Paris dans un champ perdu au milieu de nulle part. Je n’ai bien évidemment pas réussi à m’endormir avant environ 21h et à minuit, le réveil a sonné mais il fallait y aller !
Vers 1h30 j’arrivais sur place. Le temps de me préparer, l’éclipse allait commencer (début vers 2h du matin, fin vers 7h, un peu avant le lever du soleil).
Tout s’est très bien passé jusqu’à ce que la lune commence à « rougir ». Malgré le froid la panique m’a vite réchauffé quand les règlages que j’avais prévu sur mon appareil photo se sont avérés… désastreux ! Heureusement l’éclipse était encore longue et, avantage du numérique, on peut les modifier rapidement et voir le résultat de suite. J’ai finalement réussi à m’en sortir à mesure que la nuit avançait…_DSC7070-J1-800

Vrs 7h, l’éclipse touchait à sa fin. Derrière moi l’aube approchait et la lune prenait des teintes jaunatres signe que le soleil allait bientôt se montrer. Après avoir rangé, je suis allé au boulot pour une très très longue journée… en mode « zombie » 😀

Une expérience à renouveller. Vivement la prochaine 🙂

Avec les quelques centaines de photos qu’il y avait sur ma carte j’avais de quoi faire le « chapelet » que voici :

800-nocopyright

En plus grand ici (sur ma page FB)

2 Replies to “Eclipse de Lune

    • L’avantage de se lever tôt 😉
      Je ne sais pas vraiment quels sont les bons réglages mais je me suis contenté de ceux pour lesquels la photo était/semblait bonne (au vu de l’écran arrière sur le moment).
      J’ai du passer à des réglages en manuel pour m’en sortir en essayant différentes vitesses et en jonglant avec la montée en iso (pour éviter une vitesse trop lente). Je travaillais avec le miroir levé + déclencheur « à distance » pour éviter les flous dus aux vibrations.

      Pour le flux RSS, je n’ai validé la publication de la note qu’hier, je me suis rendu compte qu’elle n’avait pas été publiée correctement, je ne maitrise pas encore bien wordpress 😉 ; il faudrait que je m’occupe un peu plus de la tenue de ce blog de toute façon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *